Objets connectés

Vous avez quoi comme objets connectés chez vous ?

Mots-clés : 

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Gael Durand Gael Durand, il y a 6 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de Gael Durand
    Gael Durand
    Administrateur

La plupart d’entre nous, voire la majorité, possède désormais au moins un objet connecté chez soi.
    Personnellement, j’en ai plusieurs, mais je ne les utilise pas de la même façon.

Bracelet Connecté

J’ai un bracelet connecté pour faire le tracking de mes footings. Je dois bien avouer que le bracelet me motive pour me dépasser et essayer de faire mieux ou, a minima, aussi bien que lors de ma dernière sortie. Le modèle est un Garmin Forerunner 10 qui ne me déçoit pas, même s’il lui arrive de mettre plusieurs minutes avant d’accrocher le GPS.

Garmin propose une application web de bonne facture sous forme de dashboard avec différents services liés à la course à pied. Mes données sont également disponibles via un service web exposé par Garmin. D’ailleurs, je les ai déjà intégrées dans LARA.

Mother de Sense

Mother est un kit de domotique avec 1 base centrale aka « Mother » et 4 capteurs aka « Cookies ». Comme dans tout système de domotique, les capteurs communiquent avec la base via un protocole propriétaire, pour l’instant rien de neuf. Là où ils innovent, c’est d’avoir intégrer dans chaque cooky plusieurs capteurs (mouvement et température), les rendant ainsi polyvalents. De plus, en portant un cooky sur soi, la base peut faire de la détection de présence en vérifiant si le cooky de la personne est hors de portée ou dans le foyer.

A partir de ces trois capteurs, Sense a imaginé de nombreuses applications pour améliorer sa vie : alarme, suivi du sommeil, détection de présence… Sense a également promis l’arrivée de nouveaux capteurs encore plus sophistiqués pour avoir des applications encore plus complètes.

Sur le papier, cela semble être un produit bien pensé, mais à l’usage…
    L’alarme ne m’a pas vraiment convaincu. Ainsi, il y a régulièrement des fausses-alarmes qui tombent étrangement à chaque fois que je suis en déplacement… Ca doit amuser la Mother…
    Quand on vit dans un appart, on n’a pas forcément besoin de détecteur de présence. Et je me vois mal demander à ma fille de porter un cooky toute la journée.

Tout ça pour dire que je l’ai débranchée au bout de 2-3 mois après avoir fait un tour des applications disponibles dans mon dashboard.

Prise connectée Belkin

J’ai une prise connectée Belkin dont la communication avec le serveur se fait en WiFi. L’appairage de la prise connectée avec le serveur n’est pas évident. Belkin n’a pas été très fort sur ce coup-là. Cela me fait penser que j’avais acheté une caméra d’intérieur Belkin qui s’est avérée être un très mauvais choix car l’appairage était juste horrible et il n’y avait pas d’API pour récupérer le flux de la vidéo depuis chez soi. Belkin oblige l’utilisateur à passer par ses propres serveurs pour récupérer la vidéo de son foyer… No way! A éviter absolument !

Pour en revenir à la prise connectée, je peux effectivement la commander à distance (ça fait un peu Jacquouille la Fripouille la première fois que l’on met ça en place…). Je peux aussi contrôler la consommation de mes appareils électriques. En combinant contrôle de l’interrupteur et suivi de la consommation, nous pouvons aisément imaginer des usages bien pratiques : éteindre la lumière d’un enfant au bout d’un certain temps ; éteindre un chauffage ou un four qui serait resté allumé à notre insu ; prendre conscience de la consommation électrique réelle de nos produits électriques pour ensuite mettre en place des économies d’énergie…

Caméra

Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne vais pas détailler cette partie 🙂

LARA

J’ai commencé à faire mon propre serveur de domotique avec LARA. J’y centralise toutes les données qui sont à ma disposition pour en faire des applications ou des stats. J’ai également débuté le module Zwave pour ajouter dans la plateforme des capteurs compatibles avec le protocole Zwave. Ce projet est intéressant à plus d’un titre : je conçois des applications qui répondent à mes besoins ; j’apprends à maîtriser les objets connectés qui m’entourent ; je peux sauvegarder toutes mes données personnelles en local…

Cependant, tout n’est pas si rose… J’ai installé LARA sur une Raspberry PI, or je n’arrête pas d’avoir des plantages de ma carte SD, parfois l’image devenant même totalement inutilisable suite à un crash. C’est désespérant et lassant. C’est pourquoi, j’ai décidé de monter LARA sur un serveur de type NUC qui sera nettement plus costaud, me permettant même de rajouter des fonctionnalités de media center à LARA.

J’en profite pour annoncer à ceux qui sont intéressés par le projet LARA qu’il reste des places pour faire partie de son équipe de développement. Envoyez-moi un mail ou un message privé dans expairs.org si vous souhaitez rejoindre cette équipe.

Voilà, j’ai fini le tour de mes objets connectés. Si vous êtes fier des vôtres ou si, au contraire, vous en avez affreusement honte, ce forum est pour vous !

• Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 9 mois par Photo du profil de Gael Durand Gael Durand.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.